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Savoir communiquer efficacement

Durée : 1 journée, soit 7 heures

Dates : à définir

Lieu : à définir

Objectifs : impliquer et responsabiliser les personnes sur les bienfaits et le bien-être d'une communication bienveillante au sein de l'organisation

Public : tout type de public

Pré-requis : aucun pré-requis

Délais et modalités d'accès : nos formations sont réalisées sur mesure.
Nous programmerons les dates en fonctions de vos contraintes et de nos disponibilités.


Dispositifs spécifiques d'accueil des stagiaires : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les aspects, l'accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d'accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de
l'entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.


Formatrice :
Madame Anne-Caroline VIVET
Dirigeante Access Horizon
23 bis Val de Tourame
13770 VENELLES
Tél. : 06 10 07 01 89
Mail : acv.accesshorizon@gmail.com



Certification QUALIOPI pour les Actions de formation
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Comprendre les bases de la communication - savoir différencier :

Information et communication

Communication descendante, ascendante et transversale

Communication verbale et non verbale

Établir une communication efficace:

Savoir communiquer et faire remonter l'information

Proposer des solutions plutôt que d'énumérer les problèmes

Faire accepter ses idées et être force de proposition

Savoir conduire efficacement un entretien :
Préparation des différentes phases de l’entretien
Techniques de communication à mettre en œuvre


S’exercer au savoir dire :
Savoir choisir les mots,
Instaurer relation de respect et confiance
Savoir dire non avec assertivité


Anticiper les situations difficiles et les dépasser :
Notion de stress désaccord, conflit,
Détecter les situations génératrices de tension (comment, pourquoi, jusqu’où ?)
Repérer les stades de conflit et comment le désamorcer
Comment communiquer en situation de blocage


Capacités développées :
Appropriation des clés d’une communication réussie
Décodage, prévention et gestion des situations à risque

Exercer son savoir dire


Moyens et méthodes :
Cette action de formation repose sur
• Des apports théoriques sur le processus
• Des cas pratiques
• Exercices d’application tirés de situations professionnelles rencontrées
par les participants, jeux de rôle sur les situations professionnelles,
• Évaluation à l’issue de la session pour mise en action sur le terrain

 

Suivi et évaluation :

L’évaluation de la qualité de formation se fera tout au long de la formation par des exercices de mise en pratique liés directement aux différents thèmes abordés durant la formation.
Une feuille d'évaluation de compétences est remise à chaque stagiaire leur permettant d‘évaluer leurs acquis.
Une deuxième évaluation permet d’évaluer les modalités pédagogiques et le contenu de la formation, de mesurer le degré de satisfaction à chaud du stagiaire pour adapter les formations suivantes aux besoins spécifiques des participants. Une attestation est délivrée en fin de formation.


Équipe pédagogique :
La formation est assurée par Anne Caroline Vivet, formatrice et coach, spécialiste de la transition professionnelle en entreprise et de particuliers.

mise à jour Février 2022 - v1.1