dan-meyers-2c9Q38SdBqs-unsplash.jpg

Management par objectifs (MPO)

Durée : 2 journées, soit 14 heures

Dates : à définir

Lieu : à définir

Objectifs :
-Identifier et formuler des objectifs pour son équipe en respectant les objectifs de l’entreprise
- Savoir motiver les équipes autour d’objectifs à atteindre
- S’organiser pour le bon suivi de la performance
- Comment mettre en place ce type de management sans stress négatif pour les équipes


Public : Cette formation s'adresse à des cadres de tous secteurs, en charge d’une équipe, responsable de services, équipe de direction.

Pré-requis : Managers, Encadrants, Direction.

Délais et modalités d'accès : nos formations sont réalisées sur mesure.
Nous programmerons les dates en fonctions de vos contraintes et de nos disponibilités.


Dispositifs spécifiques d'accueil des stagiaires : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les aspects, l'accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d'accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de
l'entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.


Formatrice :
Madame Anne-Caroline VIVET
Dirigeante Access Horizon
23 bis Val de Tourame
13770 VENELLES
Tél. : 06 10 07 01 89
Mail : acv.accesshorizon@gmail.com



Certification QUALIOPI pour les Actions de formation
Logo-Qualiopi-150dpi-Avec Marianne.jpg
logo_ApaveCertification_et_Qualiopi.jpeg

Le management par objectifs dans la stratégie et culture de l'entreprise

- Le cycle de vie des objectifs par projet, par fonction et par unité de travail
- Les impacts d’un management par objectifs réussi (motivation des collaborateurs, meilleure gestion des priorités, développement des synergies au sein de la structure).

Fixer et négocier un objectif

- Comment formuler l’objectif ?
- Distinguer les objectifs opérationnels et les objectifs de développement
- Utiliser l’objectif comme outil d’action, contrôle , motivation, communication et formation.
- Des objectifs collectifs aux objectifs individuels
- L’approche descendante ou participative

Méthodologie et outils

  • La méthode SMART

  • Association des moyens et des objectifs

  • Quels indicateurs de mesure ?


L'entretien :
Rôle des entretiens :

- Négociation et évaluation
- « Contrôle » et Reconnaissance
- Re-motivation et Plan d’adhésion
- Recadrage « Droit au but » et Motivation

Adhésion des équipes

- Donner un sens à l’action
- Associer l’équipe à la définition des objectifs
- Élaborer un plan d’action et outils de suivi
- Choix d’indicateurs pertinents
- Valoriser l’atteinte des objectifs (Savoir , Vouloir , Pouvoir)
- S’inscrire dans une démarche de progrès continu

La communication au service du management
- Les outils de la communication
- Attention aux interprétations !
- L’assertivité (postures et comportements en situation de communication)

Les postures à adopter et les attitudes à éviter

-Adopter une attitude mentale positive : principale clé des relations interpersonnelles
- Choisir des mots qui engendrent chez l’autre respect et confiance
- Anticiper, décoder, et surtout prévenir des situations génératrices de tensions et d’incompréhensions.
- Maitriser l’agressivité, l’impatience et la politesse

 


Capacités développées :
- Compréhension des principes du management par objectifs
- Savoir mesurer les incidences dans la pratique de l’encadrement
- Accompagnement et motivations des collaborateurs dans l’atteinte de leurs résultats
- Savoir réaliser les entretiens d’objectivation et bilans

 


Suivi et évaluation :

L’évaluation de la qualité de formation se fera tout au long de la formation par des exercices de mise en pratique liés directement aux différents thèmes abordés durant la formation.
Une feuille d'évaluation de compétences est remise à chaque stagiaire leur permettant d‘évaluer leurs acquis.
Une deuxième évaluation permet d’évaluer les modalités pédagogiques et le contenu de la formation, de mesurer le degré de satisfaction à chaud du stagiaire pour adapter les formations suivantes aux besoins spécifiques des participants
Une attestation leur est délivrée en fin de formation.


Équipe pédagogique :
La formation est assurée par Anne Caroline Vivet, formatrice et coach, spécialiste de la transition professionnelle en entreprise et de particuliers.

mise à jour Février 2022 - v1.1