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Prise de parole en public et les 7 typologies

Durée : 1 journée, soit 7 heures

Dates : à définir

Lieu : à définir

Objectifs :
− Comprendre les attentes de nos interlocuteurs, lors d’élocution en public
-Développer une bonne stratégie face à la bonne compréhension de notre public
- Savoir détecter les différents types de public et savoir s’adapter à eux dans un cadre bienveillant
- Maîtriser divers outils de la communication bienveillante


Public : Tous types de public

Pré-requis :
Pas de pré-requis

Délais et modalités d'accès : nos formations sont réalisées sur mesure.
Nous programmerons les dates en fonctions de vos contraintes et de nos disponibilités.


Dispositifs spécifiques d'accueil des stagiaires : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les aspects, l'accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d'accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de
l'entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.


Formatrice :
Madame Anne-Caroline VIVET
Dirigeante Access Horizon
23 bis Val de Tourame
13770 VENELLES
Tél. : 06 10 07 01 89
Mail : acv.accesshorizon@gmail.com


Certification QUALIOPI pour les Actions de formation
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Prise de parole en public :

-Définition et contexte
- Taille du groupe
- Différents types de personnalités face à la prise de parole en public
- Acquis ou inné ?
- Contraintes et apprentissages….

Comment s’adapter à ses interlocuteurs :

- Accueil
- Poser le cadre
- Bienveillance et respect
- Non jugement
- Effet surprise
- Effet mimétisme
- Gestion du temps de parole
- Écoute et Compréhension

Découverte des 7 typologies de public

- Les simplets
- Les timides
- Les joyeux
- Les dormeurs
- les atchoums
- les profs
- les grincheux


Comment mieux communiquer en public ?
- Qu’est ce que l’assertivité ?
- Différences entre communiquer et transmettre une idée
- Différences entre traduction et interprétation , que cela implique t-il ?
- Les outils de la communication assertive

 


Suivi et évaluation :

 

L’évaluation de la qualité de formation se fera tout au long de la formation par des exercices de mise en pratique liés directement aux différents thèmes abordés durant la formation.
Une feuille d'évaluation de compétences est remise à chaque stagiaire leur permettant d‘évaluer leurs acquis.
Une deuxième évaluation permet d’évaluer les modalités pédagogiques et le contenu de la formation, de mesurer le degré de satisfaction à chaud du stagiaire pour adapter les formations suivantes aux besoins spécifiques des participants
Une attestation leur est délivrée en fin de formation


Équipe pédagogique :
La formation est assurée par Anne Caroline Vivet, formatrice et coach, spécialiste de la transition professionnelle en entreprise et de particuliers.

mise à jour Février 2022 - v1.1