La thérapie  répond à la question « comment ça se fait? », c’est donc un outil en recherche de cause.

Cette méthode orientée « passé » sert à comprendre comment ce que nous avons vécu, et ce qui influe sur notre présent.

Le coaching, quant à lui pose la question du « comment ? », dans une dynamique de recherche de solutions. C’est donc une méthode orientée "Ici et maintenant" qui sert à établir de façon concrète un plan d’action  "futur".

Le coaché verbalise ses envies, ses buts et ses objectifs afin de les atteindre.

Que faire lorsque les causes ont été identifiées mais que je ne parviens pas à mettre en place concrètement les bénéfices de mes prises de conscience ?

Que faire lorsque j’ai mis en place de nouvelles solutions mais que je ne parviens toujours pas à atteindre mes objectifs ?

Pour répondre à ce type de demande je mets à la disposition de la personne mon savoir faire mais aussi des outils de coaching

 Outils utilisés:

l

Analyse transactionnelle : Théorie  psychologique de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication

Systémie : la pensée du processus= Comment les choses s'influencent, se contrarient, luttent, dans quel environnement elles existent = concept de circularité)

PNL : Programmation Neuro-Linguistique

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est un ensemble de méthodes et techniques de communication, qui aide à se réaliser dans la vie personnelle et professionnelle. Elle se focalise sur le comment et non le pourquoi de chaque situation et permet d'adopter de nouveau comportements plus efficaces.

MBTI : Outils de typologie de personnalités (D'où tire t-on notre énergie? Quel type d'information utilisez vous spontanément?

Quel processus utilisez vous pour prendre vos décisions? Comment abordez vous le monde qui vous entoure?)

ANC : Approche Neurocognitive afin de mieux comprendre nos modes de fonctionnement ( GMM Gestion des Modes Mentaux= gestion des situations complexes avec sérénité, GRS Gestion Relationnel du Stress ou communication ouvrante) associés à différentes techniques de coaching ils permettent  d’apporter des éclairages complémentaires sur les problématiques rencontrées.

Pour plus de précisions se référerer à l'onglet "Précisions outils"

mise à jour Février 2022 - V1.1