martin-sanchez-ICJTag0pDKM-unsplash.jpg

Précision des outils

Précisions des outils

Le Coaching, c’est l’art du questionnement ! Cette technique est spécialisée dans le traitement des problèmes concrets présents.

C’est une technique qui propose de nombreux outils et aide chacune et chacun à se poser les vraies questions.

Analyse transactionnelle : L'analyse transactionnelle est une théorie psychologique et une méthode psychothérapique fondée par le psychiatre américain Eric Berne, dans les années 1960. Elle repose sur le présupposé que chaque personne possède trois facettes qui façonnent sa personnalité : l'enfant, le parent et l'adulte.

Théorie  psychologique de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication.

Approche Systémique : La systémique est une manière de définir, étudier, ou expliquer tout type de phénomène, qui consiste avant tout à considérer ce phénomène comme un système : un ensemble complexe d’interactions, souvent entre sous-systèmes, le tout au sein d'un système plus grand.

La pensée du processus= Comment les choses s'influencent, se contrarient, luttent, dans quel environnement elles existent = concept de circularité)

PNL : Programmation Neuro -Linguistique

La programmation neuro-linguistique s'intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. A travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement.

MBTI : Outils de typologie de personnalités

Le Myers Briggs Type Indicator est un outil d'évaluation psychologique déterminant le type psychologique d'un sujet parmi seize types différents, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs.

Le questionnaire MBTI évalue votre profil psychologique au regard de 4 piliers : le processus décisionnel inconscient : sensation (S) ou intuition (N) le processus décisionnel conscient : pensée (T) ou sentiment (F) l'énergie : extravertie (E) ou introvertie (I)

D'où tire t-on notre énergie?

Quel type d'information utilisez vous spontanément ?

Quel processus utilisez vous pour prendre vos décisions?

Comment abordez vous le monde qui vous entoure ?

ANC : Approche Neurocognitive : L'approche Neurocognitive et Comportementale a été développée par le docteur Jacques Fradin dans le courant des thérapies Cognitives et comportementales en l'enrichissant de l'apport des sciences du cerveau et du comportement. Elle permet de mieux comprendre et gérer le stress, la prise de décision, l'addiction et la motivation.

C'est une approche à la fois scientifique et pragmatique de l'homme et de son  environnement.

L'approche Neurocognitive et comportementale est un processus intelligent qui permet de mieux comprendre les mécanismes du cerveau, ainsi que le mode de fonctionnement de l’individu.Cette approche est en lien direct avec une réalisation de soi à travers un processus puissant de conscientisation.

Et parce que il n'y a pas de changement sans prise de  conscience, la science cognitive et comportementale est un moyen efficace d'ancrer durablement le changement dans votre vie et obtenir ainsi des résultats significatifs.

 
 

 



 

 Ces outils vont nous aider à comprendre notre  personnalité.
Nous pouvons alors mieux comprendre nos motivations inconscientes qui sous-entendent notre comportement, nos attitudes réflexes et nos scénarios répétitifs.

mise à jour Février 2022 - V1.1