Durée : 1 journée, soit 7 heures
Dates : à définir
Lieu : à définir
Objectifs :
-Comprendre les facteurs de stress et
cibler les ressources à mobiliser
-Apprendre à mieux gérer ses
émotions en situation de stress
-Mettre en place une méthode de
communication adéquat pour
déjouer le stress relationnel
-Mobiliser ses propres ressources
pour mettre en place ses propres
stratégies anti stress
Public : Tout type de public
Responsable d’encadrement
intermédiaire, agent de maitrise,
technicien, assistante , secrétaire
qui a besoin de gagner en efficacité
dans des situations en tension
Pré-requis : aucun pré-requis
Délais et modalités d'accès : nos formations sont réalisées sur mesure.
Nous programmerons les dates en fonctions de vos contraintes et de nos disponibilités.
Dispositifs spécifiques d'accueil des stagiaires : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les aspects, l'accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d'accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de
l'entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.
Formatrice :
Madame Anne-Caroline VIVET
Dirigeante Access Horizon
23 bis Val de Tourame
13770 VENELLES
Tél. : 06 10 07 01 89
Mail : acv.accesshorizon@gmail.com
Certification QUALIOPI pour les Actions de formation
Comprendre le stress et les évènements stressants de la vie
Rôle primitif du stress
Physiologie découlant de nos états de stress
Mécanisme du stress
Les évènements stressants :
Différents domaines de la vie (famille, travail, études, échecs, chômage, santé...)
Les caractères de ces évènements stresseurs (ponctuels, chroniques, positifs, négatifs, et leur sévérité)
Mécanismes psychologiques face au stress (fuite, lutte ou inhibition)
Stratégies centrées sur le problème ou sur l'émotion
Rôle des émotions dans le stress
Triangle Émotions comportements pensées Stress/comportements
peu adaptés/Pensées irrationnelles Calme sérénité/comportements
adaptés/Pensées rationnelles
Quelles attitudes adoptées face à l’état de stress :
Attitudes aggravantes/attitudes positives
La personnalité assertive :
Être assertif c’est ?
Pour être assertif...
Stress et temps
Quels sont les effets d’une mauvaise gestion du temps ?
La baisse d’efficacité L’augmentation du stress
Quels sont les freins à une meilleure gestion du temps ?
Les motivations à une meilleure gestion du temps
Capacités développées :
Compréhension des mécanismes de stress
Capacité à identifier et développer ses ressources
Maitriser et gérer son stress
Utilisation d’outils et de techniques propices à minimiser le stress et ses facteurs déclenchants
Moyens et méthodes :
Cette action de formation repose sur
• Des apports théoriques sur le processus
• Des cas pratiques
• Exercices d’application tirés de situations professionnelles rencontrées
par les participants, jeux de rôle sur les situations professionnelles,
• Évaluation à l’issue de la session pour mise en action sur le terrain
Suivi et évaluation :
L’évaluation de la qualité de formation se fera tout au long de la formation par des exercices de mise en pratique liés directement aux différents thèmes abordés durant la formation.
Une feuille d'évaluation de compétences est remise à chaque stagiaire leur permettant d‘évaluer leurs acquis.
Une deuxième évaluation permet d’évaluer les modalités pédagogiques et le contenu de la formation, de mesurer le degré de satisfaction à chaud du stagiaire pour adapter les formations suivantes aux besoins spécifiques des participants. Une attestation est délivrée en fin de formation.
Équipe pédagogique :
La formation est assurée par Anne Caroline Vivet, formatrice et coach, spécialiste de la transition professionnelle en entreprise et de particuliers.
mise à jour Février 2022 - v1.1