Éthique et Déontologie
( Référentiel des 11 compétences ICF (International Coach Fédération )
Compétence 1 : Établir les fondations
Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles
Comprendre la charte déontologique et les standards du coaching
Être en mesure de les appliquer correctement dan toutes les situations de coaching
Compétence 2 : Établir les fondations
Établir le contrat de coaching
Comprendre les exigences d'une interaction spécifique de coaching et trouver un accord avec le nouveau client potentiel les procédures et la relation de coaching
Compétence 3 : Co-créer la relation avec le client
Construire un climat fondé sur la confiance et le respect
Savoir créer un environnement sûr et de soutien pour engendrer un respect et une confiance mutuels constants
Compétence 4 : Co-Créer la relation avec le client
Offrir la présence du coach
Être à l'écoute et créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante
Compétence 5 : Communiquer avec efficacité
Écouter avec attention
savoir se concentrer totalement sur les dits et les non-dits du client pour comprendre son message dans le contexte de ses désirs et favoriser l'expression personnelle du client
Compétence 6 : Communiquer avec efficacité
Poser des questions puissantes
Savoir poser des questions pertinentes pour obtenir les informations indispensables et permettre ainsi au client de tirer le meilleur profit de la relation coaching
Compétence 7 : Communiquer avec Efficacité
Pratiquer une communication directe
Savoir communiquer efficacement durant les sessions de coaching et utiliser un langage ayant le plus d'impact sur le client
Compétence 8 : Facilité l'apprentissage et la réussite
Créer des prises de conscience
Savoir intégrer et évaluer avec précision les sources multiples d'informations et présenter des suggestions qui sensibilisent plus facilement le client et l'aident, par conséquent, atteindre les objectifs fixés
Compétence 9 : Faciliter l'apprentissage et la réussite
Définir et concevoir les actions
Savoir co-créer avec le client des opportunités d'apprentissage continu pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d'entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possibles les résultats souhaités
Compétence 10 : Faciliter l'apprentissage et la réussite
Savoir développer et gérer un plan de coaching efficace avec le client
Compétence 11 : Faciliter l'apprentissage et la réussite
Savoir centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions
*Le ministère du travail reconnait le métier de Coach Professionnel.
Il s'agit d'un titre professionnel inscrit au R.N.C.P (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
mise à jour Février 2022 - V1.1